hier on a rencontre dj dhira, sans doute certains d'entre vous le connaissent! on etait a un kecak, dance balinaise assez space et je le vois s'asseoir devant moi, j'hallucine! comme le monde est petit

le monde de la trance surtout

le midi on avait justement rencontre des tranceux du boom

content parceque jusqu'a present, la trance a bali que nenni. dhira nous a dit que ca devenait chaud pour les teufs alors ct des petites privates et certaines teufs dans les iles gili. mais avec public restreint.
le spectacle de kecak etait organise pour touristes mais mise a part la presence massive de nos collegues a peau pale dotes d'un appendice visuel numerique, la ceremonie etait bien reelle. des que les danseurs ont penetres dans le cercle, avec leurs cris scandant un rythme envoutant, je me suis laissee partir et ma foi, ca m'a bien plus.

bien sur ils font payer (3 euros) mais tout l'argent va a leur temple local, les hommes du village participent presque tous, on sent une convivialite et des liens puissants entre eux.

j'avais lu une etude sur les phenomenes de trance a Bali, avec des stats sur justement les danseurs de kecak; ils entrent en un etat second de trance legere, apres la presta ils disent se sentir super bien et pendant quelques jours, ca a un effet de guerison et ca regle souvent les conflits dans le village. alors si les touristes ont ce qu'ils cherchent, et eux aussi tout le monde est content nan

a la fin profitant de l'atat de trance ils font la danse de sanghyang jaran
http://www.youtube.com/watch?v=T6BUZPOvWYMle mec est vraiment en trance , a la fin ils faut deux assistants pour le maitriser et le pretre le ramene au reel avec de l'eau benite

et meme si c'est devant des touristes, c'est du serieux, le mec avait l'air vraiment secoue en sortant de trance. dans le livre 'trance and possession in Bali" ils disent qu'il s'agit d'une trance profonde, le sujet pert conscience de l'environnement, il entend uniquement le choeur du kecak qui le porte et soudain il a tres froid, le feu lui appparait comme un tapis chatoyant et il se sent investit d'une force surhumaine, il se delcte a pietiner le feu. il n'est pas maitre de ses mouvements et ne se rappelle pas grand chose a posteriori, pour lui et pour les Balinais il est investit par Dieu, c'est une benediction et d'ailleurs les balinais lui font des offrandes en tant que receptacle de dieu